Acier & Coton
Troupe de théâtre de Lesneven.
Metteuse en scène :
Monica Campo Hurtado
de 2014 à 2024.
Spectacles
Bordel Balkans de Jeton Neziraj, Migraaaants de Matéi Visniec, SoliTarite de Gianina Carbunariu, Variations sur Tchekhov, Orgasme adulte echappé du zoo et Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame...
Orgasme adulte échappé du zoo
" Les spectateurs qui se croyaient à l'abri dans la pénombre de la salle ont vite déchanté : dans la mise en scène de Monica Campo, l'entrée des acteurs de la troupe Acier et Coton s'est faite par le fond de la salle. Les acteurs interpellant le public, investissant des rangs de sièges qu'occupaient les spectateurs. Le ton était donné : puisque l'économie capitaliste ultralibérale a envahi le monde, elle a aussi pénétré celui du théâtre."
La troupe de Théâtre Acier & Coton revient sur la scène de l’Arvorik avec sa pièce Bordel Balkans. « Cette pièce de l’auteur kosovar Jeton Neziraj, traduite en français par Anne-Marie Bucquet, n’avait encore jamais été présentée en France avant le 28 juin, où une première représentation avait été donnée par la troupe et appréciée par le public »
"Bordel Balkans" est une réécriture de L’Orestie d’Eschyle, traitée de manière très contemporaine… Agamemnon, chef de guerre sanguinaire, est de retour des champs de bataille de l’ex-Yougoslavie. Il retrouve sa femme, Clytemnestre, qui s’est occupée de leur hôtel-bar « Balkan Express » pendant sa longue absence… Le retour d’Agamemnon n’arrange pas les affaires de sa femme. La mise en scène toute en finesse et subtilité de Monica Campo, associée au jeu des acteurs ainsi que les touches d’humour présentes, expriment et accentuent la volonté de mettre en avant et de dénoncer l’absurdité de la guerre.
"Migraaaants" de Matéi Visniec. En une heure et demie, sept acteurs évoquent les traversées potentiellement mortelles de la Méditerranée, le révoltant trafic d'organes de jeunes migrants, le cynisme de certains politiques, les intérêts de certains marchés induits par l'arrivée de ces citoyens du monde qui sont partout chez eux. On passe du rire à l'émotion, de la révolte à l'espoir de nombreuses fois.